Associations

Eglise de Baslieux les Fismes

L’association Saint Julien

« L’association aura bientôt vingt ans.
Créée en août 2001, elle porte le nom du saint patron du village fêté le 28 août. Nous étions décidés à restaurer le petit patrimoine communal en très mauvais état, non pas les bâtiments anciens qui dépendent de la mairie, mais tout ce qui est meuble. Après inventaire nous avons commencé par les vitraux de l’église dont le plomb datant de 1926 ne soutenait plus les verrières…
Ont suivi la chaire à prêcher, le beffroi du clocher, l’électrification des cloches, la réfection du chemin de croix, le bénitier, les autels, les chaises et les bancs, et surtout, les très nombreuses statues des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles qu’il a fallu sécuriser.
Trouver de l’argent ne fut pas un problème, ni de main d’œuvre. D’une part nous avons reçu des dons des habitants, des aides de la commune, des subventions de la Région, de l’État, du Département, d’associations diverses mais en plus, nous avons été aidés par des maçons, menuisiers, ferronniers d’art, couvreurs, bricoleurs habiles du village. Nous avons aussi créé un atelier de fabrication d’objets et tenu des stands avec nos œuvres dans les marchés de village et les brocantes.

Aujourd’hui, nous devons encore restaurer le tabernacle du maître-autel qui date du XVIIIe siècle, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, et les deux bancs de famille. Nous souhaitons que notre église romane poursuive son existence encore longtemps. Que des cérémonies y soient toujours célébrées, des concerts et des auditions donnés, des expositions programmées, afin qu’elle devienne un lieu de vie adapté à l’époque actuelle.

Notre amicale nous réuni à la salle du Conseil municipal un vendredi après-midi sur deux à partir de 14 heures. Vous êtes tous les bienvenus. Venez vous y détendre.

Amicalement. »
La Présidente, Véronique VILLIE

Le Comité des fêtes

« Baillotins, Baillotines, après ces mois de confinement, nous pouvons à nouveau sortir mais cependant il reste les gestes barrières qui, comme vous l’imaginez bien sont incompatibles avec nos évènements. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, en pleine forme.

Amicalement. »
Association Les Baillotins